Pour une fois, c'est un retour sur une lecture personnelle que nous vous faisons ! Il s'agit du tome 1 de Le prince cruel, de Holly Black, paru aux éditions Rageot, mais écouté grâce à Audible.
Résumé : Jude a 17 ans et vit à la Haute Cour de Domelfe dans le royaume de Terrafæ. Enlevée au monde des mortels lorsqu’elle n’était qu’une enfant et élevée avec ses sœurs parmi les puissants, elle a appris à se protéger des sortilèges et à se battre à l’épée. Pourtant, elle subit jour après jour les moqueries et les insultes. Car elle n’est qu’une humaine, vouée à la mort, dans un monde où règnent les Fæs, créatures sublimes, immortelles… et cruelles.
Personne ne la hait plus que le Prince Cardan. Le plus jeune des héritiers de la couronne semble décidé à lui nuire. Jusqu’à la tuer ? Mais Jude, elle, est prête à tout pour gagner sa place à la cour et reprendre le pouvoir sur sa vie.
L'avis de Mélodie :
J'avais bien entendu beaucoup parlé de ce livre avant de m'y plonger, et j'avais même pas mal attendu, car j'avoue ne pas suivre les modes. Je ne regrette néanmoins pas de l'avoir fait, car j'ai beaucoup aimé ce premier tome !
Tout d'abord, un petit mot sur la version audio puisque c'est ainsi que j'ai plongé dans cette histoire. La narratrice a un ton posé et une voix agréable, on se laisse facilement porter par ses intonations, j'ai beaucoup apprécié cette écoute.
Ensuite, au niveau de l'univers, il est riche, féérique, enchanteur, mais aussi très sombre. Le contraste est frappant et dépeint un monde de rêve qui ne donne pas envie d'y vivre.
Au niveau de l'histoire, nous suivons Jude, humaine de 17 ans qui vit sur Terrafae suite à de terribles événements. Autant vous dire que le début du roman met dans une ambiance assez dure. Jude a grandi avec ses deux soeurs, dont sa jumelle, et a bien du mal à trouver sa place au milieu des fae qui la déteste pour sa différence. L'un d'eux plus que les autres a priori : le Prince Cardan, qui n'hésite pas à la tourmenter à la moindre occasion.
En plus d'un univers incroyable, j'ai découvert une histoire pleine de rebondissements, avec une trame de fond complexe et un dénouement qui annonce du lourd pour la suite. Beaucoup de personnages gravitent autour de Jude, certains que nous apprécions plus que d'autres...
Côté romance, Cardan ne m'a jamais leurrée, même si je comprends que Jude ne voit pas les mêmes choses que le lecteur. Tant mieux, car j'ai quand même pu m'attacher à lui. En revanche, sur la fin, j'ai trouvé que ça allait très vite et sans réelle raison, ce qui est un peu dommage.
Une lecture que j'ai tout de même beaucoup apprécié, vous l'avez compris !
Kommentare