Et c'est reparti pour une BD grâce à #NetGalleyFrance et Dupuis, avec le tome 1 du Monde des cancres, de Cunha, Bary et Phillips.
Résumé : St Joseph est un internat d'excellence, aux résultats inégalés et à la discipline exemplaire. Du moins, en apparence. Car dans les sous-sols se cache une partie secrète et escamotée, construite par la directrice, afin de remettre les mauvais élèves et les récalcitrants dans le droit chemin. Mieux vaut ne pas être collé et envoyé là-bas ! Des salles de punition incroyables y ont été installées avec de véritables épreuves à passer et des machines en guise d'enseignants...
Un récit d'aventure pour la jeunesse, imaginé par Nicolas Bary (réalisateur du film Le Petit Spirou) et conçu à la manière d'un dessin animé pour la famille avec la palette graphique de Justine Cunha.
L'avis de Mélodie :
Une couverture qui donne envie, un titre accrocheur, un résumé qui confirme le tout... Le monde des cancres, me voilà !
Tout d'abord, parlons des illustrations. Elles reflètent tout à fait la couverture, même précision, même ambiance pour nous immerger davantage dans ce très étrange internat...
Une école dans laquelle arrive Benjamin, 11 ans, artiste dans l'âme. Autant dire qu'il ne va pas vraiment se plaire dans ce lieu d'excellence. Enfin, au moins, il y fait la rencontre d'Aurélie, qui lui fera faire le tour du propriétaire et tentera de le prévenir que des choses particulières se déroulent ici.
Lorsqu'Aurélie est envoyée en retenue par sa faute, Ben n'hésite pas une seconde à la rejoindre. Ce qu'il va alors découvrir dépasse l'entendement. Les sous-sols contiennent des salles de punitions et mieux vaut réussir les épreuves qui s'y trouvent...
La BD commence avec une situation de danger pour plusieurs élèves de l'internat, donc on est tout de suite dans le bain. Ensuite, on repart dans le passé, le jour de l'arrivée de Benjamin, que l'on suivra principalement dans ce tome.
Les personnes ne sont pas encore très développés, mais on s'y attache déjà et on repère plusieurs traits de caractère chez la plupart. D'autres restent encore à découvrir, ce qui annonce une suite intéressante. D'ailleurs, rien n'est résolu dans ce tome, on part juste en exploration, passant de surprise en inquiétude pour nos héros.
Une première immersion passionnante qui donne envie de lire la suite !
Komentáře