top of page
  • marinemelodieauteu

Le Lys de feu T1

Après en avoir vu ce roman passé un bon nombre de fois, c'est en version audio de chez VoOlume que Marine a pu découvrir le premier tome de la sage Le lys de feu de Jacqueline Benson.

 

Résumé : Londres, hiver 1914.


Depuis toujours, Lily est assaillie de funestes prémonitions, qu’elle tente, en vain, d’empêcher de se réaliser. Mais pour sauver la vie de son amie, elle n’a pas d’autre choix que de révéler ses plus sombres secrets à un homme qui ne lui inspire pourtant aucune confiance : lord Strangford, baron solitaire hanté par ses propres pouvoirs extraordinaires.



Des galeries rutilantes de St James aux quartiers malfamés de Southwark, Lily et Strangford devront plonger au cœur d’un sinistre complot, affrontant passé et futur dans un combat contre le destin.

 

L'avis de Marine :


J'avais souvent vu ce roman passer et c'est en audio que j'ai eu la chance de le découvrir, une histoire portée par une narratrice que j'ai beaucoup apprécié, donnant vie aux personnages et trahissant les émotions sans fausse notes. Ce roman est l'alliage parfait de tout ce que j'aime, vous comprendrez donc facilement que j'ai adoré cette histoire.


Tout d'abord, mention spéciale au contexte historique travaillé et bien dépeint dans toutes les strates de la société, des prostituées des bas quartiers aux lords des plus hauts, la place de la femme, le monde des affaires, les avancées de la médecine... rien n'est laissé au hasard et tout sert l'histoire ! La position particulière de l'héroïne, batarde d'un comte, la positionne à cheval entre deux catégories ce qui ouvre tout un tas de possibilités. A l'aise en société grâce à l'éducation payée par son père, elle est également dans son élément avec les habitants des quartiers les plus déshérités ayant passé une partie de sa jeunesse dans les coulisses d'un théâtre dans l'ombre de sa mère, actrice.


L'intrigue ensuite m'a beaucoup plu, légèrement fantastique, mais tout en restant dans les limites pour ne pas basculer dans la fantasy, on imagine aisément qu'il existe tout autour de nous des charismatiques possédant des dons similaires à la plupart des personnages que l'on croise. C'est d'ailleurs cette galerie de gens différents, mais liés les uns aux autres qui m'a le plus plu. J'ai adoré le refuge et ses habitants et j'ai hâte d'en découvrir plus à leur sujet. Enfin, comme une cerise sur le gâteau, l'amour est bien présent dans cette histoire. Que ce soit côté romance pour la jeune femme apeurée à l'idée de confier son cœur à quiconque ou via les liens familiaux dont elle a été privée, mais qui se construisent en filigrane.


Un mélange qui m'a rendu vite accro et je n'ai pas vu les heures d'écoute défiler tant j'étais captivée par l'histoire !

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page