top of page
  • marinemelodieauteu

Le jeu des tricheurs

Aujourd'hui on vous parle d'un roman paru chez Hugo Roman. Il s'agit de Le jeu des tricheurs de Anita Rigins.

 

Résumé : Belle connait Priam depuis leur adolescence et ce fameux jour où elle lui a fait mordre la poussière lors de leur première rencontre. Ils se sont aussitôt détestés, si bien que lorsque Belle quitte Boston avec ses parents quelques années plus tard, elle se promet de ne plus jamais croiser la route du garçon.

Mais aujourd’hui, Belle a réalisé son rêve et est devenue avocate en droit des divorces. Elle est douée et ne recule devant rien pour être la meilleure. Alors, quand on lui propose une place en or à Boston, elle saute sur l’occasion.

Là-bas, elle est chargée d’un nouveau dossier : un divorce conflictuel dans lequel toutes les règles seront enfreintes pour plumer l’adversaire. Sauf que l’avocat de la partie adverse n’est pas n’importe qui. Il s’agit de Priam qui lui aussi a bien grandi et ne compte pas se laisser faire.

Pire encore, il a hâte de lutter contre elle et de la rendre folle. Ils vont alors s’affronter avec une seule règle : Gagner la partie, même en trichant, et surtout sans succomber au désir qui naît entre eux.

 

L'avis de Marine :


A la lecture du résumé, j'ai tout de suite pensé au film Une affaire de cœur que j'ai beaucoup aimé, j'ai donc foncé pour lire cette romance qui promettait un enemies-to-lovers sous tension.


Clairement, la première moitié du roman a tenu ses promesses. Belle et Priam sont prêts à tout pour gagner la procédure de divorce en faveur de leur client. Comme quand ils étaient jeunes, ils prennent plaisir à se défier, redoublant d'inventivité quand il s'agit de gagner vis à vis de l'autre, quitte à tricher ! Je dois reconnaître que si j'ai bien aimé cette tension et le caractère de Belle : forte et maladroite à la fois, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le roman. Le style très (trop ? ) familier au départ m'a tenu un peu à distance. De plus je m'attendais à une plus grande immersion dans le monde des avocats et de leur quotidien. Ici on ne va quasiment jamais à la barre, et en dehors de quelques illusions, on se concentre sur un seul dossier.


Mais finalement, les quelques points noirs se sont effacés au fil de la lecture et surtout quand j'ai commencé à entrevoir un thème bien différent à cette lecture. Ce roman est divisé en deux parties : le jeu d'abord avec l'humour et la légèreté, l'émotion ensuite avec les larmes et la profondeur nécessaire à ce genre de sujet. J'essaye de ne pas trop spolier sur cela pour que les lecteurs gardent la surprise, mais je dois reconnaître qu'à partir de là je n'étais plus que kleenex ! J'en ai oublié les points noirs pour juste ressentir la justesse des émotions qui étaient transmises par ce choix de sujet douloureux.


Au final, je suis ressortie de cette lecture dans un tout autre état d'esprit que je pensais et j'ai même envie de découvrir le spin off qui promet là aussi son lot de tension ! Bref, une romance surprenante, émouvante et palpitante que je vous recommande !

Posts récents

Voir tout
bottom of page