top of page
  • marinemelodieauteu

La marche Brume T1 (BD)

On continue avec les BD grâce à #NetGalleyFrance, cette fois chez Dargaud, avec le tome 1 de La larche Brume, de Stéphane Fert.

 

Résumé : Personne ne revient de la Brume… à l’exception de Tempérance, la petite ogresse. Le nouveau roman graphique de Stéphane Fert !

Un jour, la Brume, noire et épaisse comme de l’encre, a tout emporté, tout englouti… sauf la petite ogresse Tempérance. Sauvée par une puissante sorcière, la fillette a grandi dans la montagne, au milieu de vieilles femmes.

Mais, dix-huit ans plus tard, la Brume se déploie de nouveau et frappe durement la communauté… Jouant avec habileté et humour des stéréotypes du monde de la sorcellerie,

Stéphane Fert (Blanc autour) mène une réflexion subtile sur notre société, notre consommation débridée et les violences faites aux femmes. Un conte moderne, à la fois noir et joyeux.

 

L'avis de Mélodie :


Avec une telle couverture, impossible de passer à côté de cette BD ! En plus, ça parle de sorcières...


Nous découvrons donc un village peuplé de brouches, des sorcières qui vivent en paix avec la nature et les habitants sans pouvoirs. Elles repoussent la Brume à l'aide de courges (légume important de l'histoire, sachez-le !), et élèvent Tempérance, une jeune ogresse qui rêve de magie.


Cette longue BD met en place la situation initiale, mais ne manque pas pour autant de dynamisme. Le caractère de Tempérance et de chacune de ses tantes m'a tout de suite plu, elles sont drôles, pleines de vie et l'entraide dont elles font preuve force le respect. Difficile de ne pas les aimer !


Ce premier tome aborde déjà des sujets importants, dont la consommation excessive, mais de manière simple, discrète. La morale est claire tout en restant douce.


L'aventure de nos sorcières ne fait que commencer et on comprend déjà que de nombreux secrets entourent Tempérance ainsi que d'autres personnages.


Difficile de vous en dire plus sans spoiler, mais franchement, quand vous arriverez à la fin, vous serez comme moi, vous n'aurez qu'une envie : découvrir la suite !

Posts récents

Voir tout
bottom of page