Et c'est reparti pour une BD grâce à #NetGalleyFrance et Delcourt, avec La Distinction, de Tiphaine Rivière.
Résumé : Tiphaine Rivière (Carnets de thèse) s'empare avec humour du classique du Pierre Bourdieu, figure tutélaire de la sociologie, pour décrypter les relations entre choix, goûts et classes sociales... Dans ce qui est désormais un classique, Pierre Bourdieu décryptait les liens entre goûts et classes sociales. T. Rivière en propose une relecture contemporaine en explicitant avec humour des concepts fondamentaux. Un prof, des jeunes et des couples s'interrogent, s'observent et discutent de ce qui fait leurs choix et le libre arbitre.
L'avis de Mélodie :
Basée sur l'oeuvre de Bourdieu, cette BD met en avant une classe de lycéens avec leur famille, leur milieu social différent et leur compréhension du monde. Une adaptation intéressante et drôle, qui fait réfléchir.
Nous suivons donc plusieurs élèves et leur professeur, qui leur explique le décryptage de Pierre Bourdieu. Si vous n'avez pas lu son ouvrage, attendez-vous à remettre en question certains de vos comportements en lisant cette BD.
Dans une même classe, tous les milieux sociaux se rencontrent, parfois avec des barrières, parfois sans. Les élèves sont tous intéressants et attachants, et ils nous apprennent à chaque fois quelque chose. J'ai beaucoup aimé la diversité des profils et la justesse de chacun. On découvre leur histoire familiale et on comprend mieux leurs réactions. Certains acceptent le moule, d'autres s'en offusquent et font tout pour prouver que c'est faux.
Le professeur lui aussi est attachant. Plus on en apprend sur lui, plus on l'apprécie, même s'il manque de tact pendant ses cours et avec son colocataire. J'ai été toutefois un peu déçue de son changement vestimentaire, qui le fait davantage rentrer dans le moule et s'éloigner de ses origines. Un comportement plutôt classique en réalité.
C'est un peu difficile de vous parler de cette BD, car c'est à la fois une histoire et une étude sociologique. Je ne peux que donc vous conseiller de la découvrir pour vous faire votre propre idée et pourquoi, analyser vos comportements...
Comments