top of page
  • marinemelodieauteu

La coloc

Aujourd'hui on vous parle d'un roman Young Adult publié chez Slalom, que nous avons pu découvrir grâce à #NetGalleyFrance. Il s'agit de La Coloc, de Manuel Causse.

 

Résumé : Une dose de Friends, une pincée de Shakespeare et un chat maléfique pour pimenter le tout !


JULIA, l’intello, déprime de devoir cohabiter avec son frère BAPTISTE, le rugbyman dont les tablettes de chocolat ont tapé dans l’œil de POMME, l’apprentie influenceuse du second, qui aimerait bien se débarrasser de sa coloc’ CERISE en l’envoyant vivre chez ESTÉBAN, le glandeur professionnel du rez-de-chaussée ; c’est alors que débarque AMINE, l’étudiant le plus sérieux du monde, mais qui craque pour Julia... jusqu’à ce que la créature du grenier s’en mêle !

Un immeuble, trois apparts’, six étudiants : entre amitiés, amours, passions étonnantes et dévorantes, cette coloc’ pleine d’humour et d’esprits frappeurs ne laissera personne indifférent…

 

L'avis de Marine :


La mention à la série Friends a suffi à me donner envie de découvrir cette histoire ! Trois garçons, trois filles, un chat maléfique, tous les ingrédients étaient là pour nous faire passer un bon moment de lecture.


Tout commence quand Julia et son frère, Baptiste, emménage et se trouvent coincés entre deux étages avec un sommier, une scène qui n'est pas sans rappeler celle culte de Friends avec un incident similaire avec un canapé ! L'occasion de découvrir les autres habitants de l'immeuble.


Julia essaye de prendre son envol après un début de vie compliquée et étouffe un peu sous la vigilance de ses proches, Baptiste, lui, commence le rugby de façon plus professionnelle, mais va-t-il réellement aimer ça ? Ils ne sont pas les seuls dans l'immeuble à avoir des problèmes ! Il y a Pomme qui se sent en insécurité depuis la mort de sa mère et qui enchaîne les mauvais choix. Et Cerise, sa colocataire forcée, qui essaie de se fondre dans la masse et de ne surtout jamais se faire remarquer. Il y aussi Esteban qui n'a que deux passions : son jardin et la sieste et enfin le dernier arrivé : Amine et son tempérament ultra sérieux.


J'ai beaucoup aimé certains des thèmes abordés dans ce récit comme le fait de ne pas toujours savoir ce qu'on veut faire de sa vie, ou bien la possibilité de changer de voie du tout au tout à n'importe quel moment. La pression des parents, de la société... C'est vraiment LE point fort du roman qui fait se poser les bonnes questions et surtout qui dédramatise sur le fait de ne pas toujours être au top ou savoir ce qu'on veut.


Le point le plus faible, ça a été le parti pris de présenter les personnages sous leur plus mauvais jour au départ. Certes, cela laisse une grand marge d'amélioration à chacun, mais ça m'a donné un peu de mal à m'attacher à eux au départ. Un poil plus de nuances et quelques passages plus "sympas" auraient aidé à faire de cette lecture un coup de cœur. Néanmoins, c'est une lecture que je recommande pour ses thèmes et les décisions que prennent les divers personnages. Pas toujours ceux qu'on attend, mais c'est aussi ça la vie !



12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page