top of page
  • marinemelodieauteu

L'étrange bureau des injustices T1 (BD)

Et c'est reparti pour une BD grâce à #NetGalleyFrance et Jungle, avec L'étrange bureau des injustices, de Maxime Fontaine et Yllya.

 

Résumé : Mina et Khoren sont les souffre-douleur des brutes et de la peste de leur collège. Un jour, une femme masquée les aiguille vers l’étrange bureau des injustices, une mystérieuse organisation peuplée de monstres amusants, qui prétend réparer les torts que l’on subit. Un agent prénommé Gary se charge de leur dossier, et transforme leurs tortionnaires en poètes sensibles ou en ballons de baudruche. D’abord ravis, Mina et Khoren découvrent que certains cas sont plus épineux que d’autres, et que bien souvent la vengeance fait naître d’autres vengeances…



 

L'avis de Mélodie :


Une couverture colorée, un titre accrocheur, voilà de quoi donner envie de lire cette BD. Les dessins sont plutôt humoristiques, dans un style destiné à la jeunesse, ce qui correspond tout à fait au sujet de cette oeuvre.


Nous rencontrons donc Mina et Khoren, des originaux (surtout Mina), qui n'ont pas une place de choix au collège. En effet, quand l'un est enfermé dans les casiers, l'autre est moquée pour son excentricité. Difficile de passer une scolarité paisible avec tout ça !


Nos héros ont beau affronter ces maltraitances la tête haute, ils considèrent tout de même que ce n'est pas juste, et ils ont bien raison. Tandis qu'ils se font cette réflexion en rentrant chez eux, une étrange femme masquée leur parle du bureau des injustices et leur propose de s'y rendre. Portés par la curiosité, Mina et Khoren découvre cette mystérieuse organisation peuplée de créatures surprenantes (enfin pour nous, parce que eux, ça n'a pas l'air de les perturber plus que ça !)


L'agent chargé de s'occuper de leurs injustices, Gary, a une façon bien particulière d'opérer, avec un sens inégalé de l'ironie. Mais et si les injustices allaient en réalité bien plus loin que ce que Mina et Khoren pensaient ?


Cette BD pleine de peps aborde néanmoins le sujet du harcèlement avec douceur et vérité, de quoi parler à tout le monde. L'univers coloré ne cache en rien la noirceur, mais permet de faire passer plus gentiment certains messages... Une oeuvre que je vous recommande donc, petits et grands !

Posts récents

Voir tout
bottom of page