top of page
  • marinemelodieauteu

L'apprentie cartomancienne

Grâce à la Masse Critique de Babelio, nous avons pu découvrir ce titre disponible aux éditions Gulfstream, il s'agit de L'apprentie cartomancienne de Aurélie Croizé.

 

Résumé : Paris, début du XIXe siècle.


Louise survit dans la rue comme diseuse de bonne aventure. Officiellement, elle lit dans une boule de cristal. Officieusement, elle sait surtout décrypter le visage de ses clients. C'est ce qui pousse la célèbre cartomancienne, Marie-Anne Lenormand, à la prendre comme assistante. Ensemble, elles forment rapidement un duo très prisé de la place parisienne. Jusqu'au jour où tout bascule. Alors que l'inspecteur Brandicourt sollicite les compétences de Marie-Anne sur une étrange affaire de meurtre, la prophétesse est arrêtée pour " trahison ". Déterminée à ne pas laisser ce coup du sort la renvoyer dans la rue, Louise va oeuvrer pour libérer sa mentore et faire la lumière sur ce crime mystérieux. De la cour de l'impératrice Joséphine aux bas-fonds de la capitale, l'apprentie cartomancienne devra se faire discrète et clairvoyante car les dangers sont nombreux dans ce monde de com-plots, de jalousie et de traîtrise...

 

L'avis de Marine :


Un cadre historique, un léger flirt avec le fantastique, une enquête et une touche de romance, tous les ingrédients de la recette parfaite ! En effet, nous suivons la jeune Louise qui après une jeunesse a dire la bonne aventure dans la rue, se fait recruter par une célèbre cartomancienne. Toutefois, les prédictions de celle-ci ne sont pas toujours appréciées et lorsqu'un meurtre se déroule au Mur de Paris, elle est enfermée, promise à la guillotine.


Pour aider sa mentore à s'en sortir, Louise va prêter son concours à un inspecteur qui reconnaît ses talents, surtout pour décrypter les gens. Il l'emmène alors avec elle d'interrogatoire en interrogatoire et lui fait tirer les cartes entre deux pour faire avancer l'enquête. Au fil des jours, Louise va voir son quotidien chamboulé. Ne supportant pas la solitude, elle va aller travailler dans un café théâtre où elle va rencontrer toute une ribambelle de personnes hautes en couleur dont Paul, un apprenti tailleur taquin et charmeur. Elle va également se lier d'amitié avec une servante rencontrée lors de son enquête et frayer avec le fantôme de la défunte qui lui apparait en rêve...


Réelles prédictions ? Simples déductions ? Les talents de Louise vont l'emmener à révéler certains secrets dérangeants pour la haute société sous fond d'infidélité, d'homosexualité et de grossesse. Un roman très prenant qu'on a du mal a quitter tant on veut connaître le fin mot de l'histoire. J'ai adoré ma visite du Paris de 1804 !

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page