top of page
marinemelodieauteu

L'affaire Circé

Aujourd'hui, on vous propose un avis un roman publié chez Fleurus, lu grâce à #NetGalleyFrance : L'affaire Circé, d'Adrien Tomas.

 

Résumé : Le monde du Voile n'est jamais en paix. La preuve : le lieutenant de police

Tia Morcese rentre à peine de vacances qu'un attentat est reporté à Belleville,

le quartier des fées. Lorsqu'un second incendie se déclare, visant la communauté

des mages, Tia doit se rendre à l'évidence. Le Voile est au bord de l'implosion,

et c'est un nouvel adversaire qui tire les ficelles de ce désastre.

Alors qu'elle se rend de toute urgence à Lille, pour y alerter les maisons

sorcières de France, sa jeune sœur Mona mène ses propres recherches.

Que veut dire ce seul indice dont elles disposent :" Circé agonisante " ?

Les sœurs Morcese pourront-elles résoudre cette affaire

avant que le Voile ne s'embrase ?

 

L'avis de Mélodie :


Tout d'abord, ne vous faites pas avoir comme moi, même si ce n'est mentionné ni sur la couverture ni dans le résumé, il s'agit en réalité d'un tome 2. Le premier étant Les dossiers du Voile.


Voilà, c'est dit, il risque donc d'y avoir des spoilers sur ce premier tome que je n'ai pas lu puisque c'était noté nulle part. Oui, soyons honnêtes, ça m'agace quand c'est comme ça, mais bon, ça n'a pas entaché ma compréhension du roman, j'ai juste à plusieurs moments eu un temps d'arrêt en me disant "ça, ça sent le rappel d'un tome précédent..."


Nous suivons Tia et Mona Morcese, deux soeurs très différentes, mais qui nous permettent de suivre l'affaire dans son ensemble, ce qui est appréciable. Si Tia a tourné le dos à la sorcellerie, est lieutenant de police et a un caractère de cochon, ce n'est pas le cas de sa benjamine. Mona étudie la magie avec ses amis djinns et loup-garou et fait preuve de bien plus de patience, ce qui lui permet d'étudier la situation sous plusieurs angles avant de se lancer, même si elle aurait tendance à foncer quand même.


L'univers développé est étendu et on sent qu'il a été travaillé. Rien n'est laissé au hasard, que ce soit les liens entre les différentes espèces du Voile, les divergences d'opinion au sein des maisons de mages, la variété de pouvoirs ou de capacités, tout est bien pensé et se tient.


L'enquête nous tient en haleine jusqu'à la fin et les fins de chapitres ont tendance à nous faire grogner. Comme les soeurs ont un chapitre chacune, l'auteur se plaît à en abandonner une sur une phrase ou une situation choc avant de repartir tranquillement avec l'autre. Pas d'autre choix donc que de prendre notre mal en patience ou de tout lire d'une traite, au choix !


Les personnages sont attachants et même si certains points ne sont pas surprenants, l'histoire n'en reste pas moins bien ficelée.


Vous l'aurez compris, j'ai apprécié ma lecture, même si je l'aurais encore plus aimé avec le tome précédent...

Comments


bottom of page