top of page
  • marinemelodieauteu

Felicita

Dernière mise à jour : 8 mai

Aujourd'hui on vous parle d'un roman audio que nous avons eu la chance de pouvoir écouter grâce à Lizzie et #NetGalleyFrance ! Il s'agit de Felicita lu et écrit par Serena Giulano.

 

Résumé : Valentina organise des mariages sur le lac de Côme. Elle adore son métier. D'autant qu'elle peut compter sur une équipe en or. (Et aussi sur Totò, son fidèle teckel nain.)


Sauf que, depuis peu, sa team fait bien plus que l'assister : elle la maintient debout. Car Vale ne se remet pas du départ d'Azzurra, sa meilleure amie. Elle ne trouve du réconfort qu'auprès de Bianca, sa filleule d'un an.


Il faut pourtant continuer d'avancer : des couples lui ont confié l'orchestration du plus beau jour de leur vie – et cette mission est parfois pimentée de surprises..

 

L'avis de Marine :


Plus ça va, plus j'aime écouter des livres audio !


Aussi j'ai tenté celui-ci qui fleurait bon l'Italie et les beaux jours avec une héroïne wedding planner à côté du lac de Côme. Malheureusement, plusieurs choses m'ont dérangé dans ce roman à commencer par la narratrice. C'est la troisième fois que j'écoute un roman lu par son autrice et la mayonnaise ne prend pas. J'ai trouvé un certain manque d'émotions même si côté diction etc il n'y avait rien à redire. Les termes en italien ressortait bien, mais j'ai été moins embarquée que d'habitude.


Autre chose qui m'a assez déçue, c'est qu'on ne sait pas où on va dans ce récit. Au final, j'ai eu la sensation de lire une tranche de vie et non une vraie histoire, une période de deuil pour Valentina qui a perdu sa meilleure amie. Je ne sais vraiment pas quoi penser de cette histoire. Le cadre était bien, la plume chouette, mais le tout est resté plutôt linéaire. Les couples que l'on rencontre via son métier de wedding planner ne font pas vraiment évoluer l'héroïne, ils offrent juste un panel de visions de l'amour. Et c'est la même chose pour l'ensemble des personnages. Par exemple, sa soeur qu'elle ignore tout le long du récit. Elle avait déjà fait le travail de l'ignorer en amont, alors ça n'apporte pas vraiment grand chose qu'elle réitère là, sur la tombe de sa meilleure amie.


Vous l'aurez compris, je n'ai pas été très emballée par cette histoire qui a manqué de relief et d'émotions pour vraiment me séduire. Je crois juste qu'au final ce roman n'était pas pour moi et que je suis passé à côté de son essence, mais d'autres pourront sans doute être plus sensibles à cet univers. Le cadre italien, lui, est par contre très bien rendu et ne manque pas de charme !


2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page