On vous présente une nouvelle BD, découverte sur #NetGalleyFrance. Il s'agit de Eurydice, de Lou Lubie et Solen Guivre, paru chez Delcourt.
Résumé : En revisitant le célèbre mythe grec d'Orphée et Eurydice, Lou Lubie et Solen Guivre nous livrent un récit actuel aux décors envoûtants !
Orphée est un jeune chanteur au talent quasi divin, idéaliste et révolté. Sa soeur Calliopé, danseuse d'exception, se bat pour sauver son métier. Mais leur rencontre avec une mystérieuse étrangère nommée Eurydice va bouleverser leurs priorités... Tandis que derrière leurs masques, les dieux et les muses de l'immense cité de papier révèleront leurs failles, terriblement humaines et universelles.
L'avis de Mélodie :
Férue de mythologie, j'ai bien sûr été attirée par cette BD, à la couverture colorée et enchanteresse.
Tout d'abord, un mot sur les illustrations, qui sont très belles, poétiques même. Le trait est fin, les expressions du visage bien retranscrites et le choix des couleurs magnifie l'histoire. Vous l'aurez compris, ce retour va être plutôt très positif !
Au niveau de l'histoire, elle commence par un convoi funéraire donc s'échappe une jeune femme, Eurydice. Orphée va la rencontrer alors qu'elle erre dans le désert, et va lui offrir sa protection. Un fait que sa soeur, Calliopé, ne va pas apprécier de prime abord.
Il m'est difficile de vous en dire beaucoup plus au niveau de l'histoire, car même si elle reprend le mythe d'Eurydice et Orphée, c'est de façon très originale. L'univers présenté est bien pensé et révèle de nombreuses failles humaines, sous couvert des dieux. De nombreux sujets sont ainsi abordés, avec une vision très artistique. Les dessins quand Orphée chante sont particulièrement beaux, d'ailleurs.
Une belle BD donc, qui présente une histoire certes connue, mais non moins impactante, avec des personnages forts, une vision plutôt dure du monde, le tout enrobé de magie et d'art.
Comments