Tout d'abord je tiens à remercier Babelio et les éditions Hachette Heroes pour l'envoi de ce roman via la masse critique. Il s'agit d'Esprit Rebelle de Maggie Stiefvater.
Résumé : UNE PRINCESSE...
Mérida a beau adorer sa famille et son paisible royaume de DunBroch au cœur de l’Écosse, elle a l’impression de stagner. Les jours se suivent et se ressemblent tandis qu’elle rêve d’aventure, de défis et de découvertes.
DEUX DIEUX...
La veille de Noël, elle surprend par hasard Feradach, un dieu de la destruction celte… Alors qu’il est prêt à anéantir DunBroch et ses habitants, Mérida passe un marché avec une ancienne déesse de la création : la jeune fille a un an pour convaincre sa famille de changer. Si elle échoue, son clan devra payer les conséquences du retour de Feradach.
TROIS VOYAGES...
Mérida se lance alors dans trois voyages épiques, sillonnant les routes d’Écosse avec ses proches. Mais concentrée sur ceux qu’elle aime, la princesse ne risque-t-elle pas de perdre de vue la personne la moins encline au changement : elle-même ?
QUATRE SAISONS...
L'avis de Marine :
Tout d'abord, j'ai craqué sur l'objet livre qui est superbe ! Outre la magnifique illustration de couverture, le jaspage donne un côté beau livre supplémentaire à cet ouvrage le rendant tout à fait splendide. De plus, ce n'est pas la première fois que je vois passer des romans de chez Hachette Heroes et chaque fois, ils ont titillé ma curiosité puisque je suis assez fans des univers qu'ils reprennent et qui figurent des découvertes de ma jeunesse ou de mon adolescence.
Ce que je retiens particulièrement de ce roman c'est la famille. Elle est au cœur de l'histoire et on se prend très vite d'affectation pour chaque membre de DunBroch. J'ai bien aimé découvrir les triplés dans leur individualité et rencontrer Lizzie, qui fait figure de sœur de cœur et qui a son propre tempérament. Douce et originale elle est un vrai plus dans la famille. Un plus dans la lune !
Dans ce qui apparaît comme une suite au dessin animé, on va suivre Merida qui va tout faire pour faire changer ses proches pour leur éviter la destruction annoncée par un dieu grâce à l'intervention d'une autre déité. Pour ce faire, elle se lance dans trois voyages et aura quatre saisons pour déjouer les plans de Feradach, un dieu qu'on se prend à apprécier également.
Enfin, c'est une immersion dans l'Écosse, dans ses contes et ses mythes que nous offre ce roman. Comme une légende en soi, il incarne une belle histoire et apporte de jolies valeurs à cet univers. Mon seul bémol, c'est que j'ai souvent trouvé le style/l'ambiance un peu trop jeunesse, mais il saura parfaitement plaire à un public plus adolescent !
Comments