On se retrouve avec un nouveau retour BD, grâce à #NetGalleyFrance. Cette fois, il s'agit du tome 3 de Elliot au collège, de Théo Grosjean, parue aux éditions Dupuis.
Résumé : La quatrième commence plutôt mal pour Elliot : Églantine, sa copine, et Bastien, le mec à qui il sert de souffre-douleur depuis son arrivée au collège, sortent ensemble. Mais une nouvelle élève débarque à l'école : Alice, de « Alice en vrai », trois millions d'abonnés sur Tictoc pour ses vidéos sur le harcèlement scolaire ! Et elle va très vite s'intéresser à Elliot qui, toujours aussi mal conseillé par son angoisse, va s'interroger : véritable idylle naissante ou perspective de gros buzz pour la star des réseaux sociaux ?
L'avis de Mélodie :
Voilà une BD que j'affectionne particulièrement, comme vous le savez déjà si vous avez lu mon avis sur le tome 1 (ICI) et sur le tome 2 (LÀ). D'ailleurs, vous vous en doutez, ce retour comporte des spoils sur les tomes précédents.
Nous retrouvons donc Elliot, désormais en quatrième, plutôt dépité par les derniers événements puisque sa copine Églantine est en couple avec Bastien, son harceleur depuis le début du collège. Dur !
Mais cette année, une nouvelle élève arrive au collège, et ce n'est pas n'importe qui. Il s'agit d'Alice, de "Alice en vrai", une vraie star puisqu'elle a des millions d'abonnés sur Tictoc. De quoi perturber la classe, mais surtout Elliott puisqu'Alice va s'intéresser à lui.
Encore une fois, cette BD nous dépeint avec brio les angoisses liées au collège ainsi que les nombreuses questions et faux-semblants des élèves que nous suivons plus particulièrement. À cette période si particulière, qu'y a-t-il de "vrai" en réalité ?
Une BD qui rassurera les jeunes concernés, mais aussi ceux qui ont eu du mal à traverser cette épreuve que peut être le collège. Je la trouve toujours aussi juste que dans les deux précédents tomes et les angoisses personnifiées me font chacune à leur tour rire, frémir ou pleurer. Une belle manière de parler de sentiments sans en avoir l'air.
Comments