top of page
  • marinemelodieauteu

Dune T1 (BD)

Et c'est reparti pour une BD grâce à #NetGalleyFrance et Delcourt, avec Dune, T1, de Lilah Sturges, Bill Sienkiewicz , Drew Johnson et Zid Niezam

 

Résumé : L'adaptation officielle du film de Denis Villeneuve d'après le monument de la SF de Frank Herbert : DUNE. Réputé inadaptable au cinéma, le voici en BD par Lilah Sturges, Drew Johnson et Bill Sienkiewicz.


Dans un futur lointain de l'humanité, le duc Leto Atréides reçoit de l'empereur Shaddam IV le fief et la gestion de la très profitable - mais très dangereuse - planète désertique Arrakis, autrement appelée DUNE...






 

L'avis de Mélodie :


J'ai grandi avec cet univers, que ce soit l'ancien film ou le jeu vidéo que mon frère adorait par-dessus tout. J'ai vu la nouvelle version cinématographique et j'ai hâte de voir le prochain volet. Bref, vous l'aurez compris, à l'inverse de Paul, je n'arrive pas en terre inconnue !


Pour ceux qui ne connaissent pas encore Dune, nous suivons l'histoire de Paul Atréides qui arrive avec toute sa famille sur Arrakis, la planète que l'empereur leur confie, auparavant occupée par leurs ennemies, les Harkonnen. On est d'accord, ce ne sont pas de supers conditions pour reprendre une planète. Et s'il n'y avait que ça !


Arrakis est recouverte de sable, d'où son surnom de Dune, et exploitée pour son épice, un puissant psychothrope que toute la galaxie s'arrache. Sauf que les natifs de Dune ne sont pas vraiment d'accord pour que ça se passe comme ça et que les Harkonnen avaient décidé de juste se débarrasser d'eux.


Voilà un peu le contexte dans lequel Paul découvrir Arrakis. Ça craint, on est d'accord, mais encore plus lorsqu'il se met à avoir d'étranges visions, d'un futur potentiel semble-t-il...


Dune, c'est une aventure incroyable, difficile à raconter tant il y a de points intéressants et importants, de personnages mémorables et d'intrigues ficelées les unes aux autres. Vous l'aurez compris, j'adore. Et je dois dire que cette BD relève avec brio le défi de retranscrire le premier volet du film (nouvelle version).


Les acteurs sont bien reconnaissables, certains à s'y méprendre, et l'ambiance portée par les dessins se marient très bien à l'histoire. Les grandes lignes sont présentes et si vous êtes fan de l'univers ou que vous souhaitez le découvrir, je ne peux que vous conseiller de lire cette BD.



Posts récents

Voir tout
bottom of page