On poursuit les découvertes aux éditions Bookmark dans la collection Teen Spirit ! Cette fois, il s'agit de Dossiers fantômes, le premier tome de la saga signée Apryl Baker.
Résumé : Rouge à lèvres cerise : check. Fard à paupières : check. Jean skinny : check. Gamine avec un trou dans la tête : check. Telle est la routine de Mattie Hathaway, seize ans.
Elle peut voir des fantômes depuis que sa mère a essayé de l'assassiner alors qu'elle n'avait que cinq ans. Mais hors de question qu'elle révèle son secret à qui que ce soit ! C'est suffisamment difficile d'être en famille d'accueil, pas la peine d'être étiquetée « folle » par-dessus le marché.
D'habitude, elle se contente d'ignorer les ectoplasmes, et ils finissent par partir. Mais tout change lorsqu'elle se retrouve face au fantôme de sa sœur adoptive, Sally. Tout le monde pense que Sally n'est qu'une fugueuse de plus, mais Mattie connaît la vérité : elle est morte. Assassinée. Mattie se sent obligée de l'aider, mais elle ne peut pas le faire seule. Allant à l'encontre de tous ses principes, elle fait équipe avec Dan, un jeune officier, et ensemble, ils se mettent à la recherche de la vérité derrière la disparition de Sally. Mais ils se retrouvent face à un problème bien plus gros que prévu : un serial killer.
Et Mattie pourrait bien être sa prochaine victime… Mattie sera-t-elle capable de découvrir la vérité avant que le tueur ne la retrouve ?
L'avis de Marine :
Dossiers Fantômes, c'est typiquement le genre de livre que j'affectionne et qui me font penser à des séries que je regardais plus jeune comme Ghost Whisperer. Ici, on va faire la rencontre de Mattie, une jeune fille qui vit en famille d'accueil et qui a la particularité de voir les fantômes depuis un certain événement traumatique de son enfance. Jusqu'à présent, elle ignorait les apparitions et se contentait de vivre sa vie, mais le jour où elle aperçoit le spectre d'une jeune fille qui vit avec elle et qui est considéré comme fugueuse, elle décide de plonger dans le monde du surnaturel pour qu'elle ne tombe pas dans l'oubli. Sauf que Mattie n'avait pas prévu que de discuter avec un fantôme allait l'entraîner toujours plus loin dans ce côté là de son univers. D'une disparue, c'est une enquête à la poursuite d'un serial killer qui se dessine !
L'héroïne est une jeune de 16 ans que j'ai trouvé assez bien représentée, bien qu'agaçante par moments, mais là aussi j'ai eu la sensation que c'était logique dans la construction du personnage. En effet, avec son passif et son jeune âge, pas mal de ses réactions, parfois exagérées se comprennent et sont excusées justement par son histoire. D'ailleurs, je trouve ça bien de débuter la saga en pleine adolescence, cela devrait permettre de voir son évolution, autant vers le monde adulte que du côté des fantômes.
Elle qui a toujours été seule se trouve un acolyte en la personne de Dan, un jeune officier de police encore en formation. S'il est particulièrement rationnel, il n'en demeure pas moins à l'écoute de Mattie et va prendre une place importante à ses côtés. Ce soutien dont elle a manqué toute sa vie va être une réelle révélation pour Mattie et leur lien va très vite se renforcer à mesure qu'ils avancent dans l'enquête pour retrouver les disparus.
La fin ne manque pas d'intensité et les dernières révélations ne donnent qu'une envie : connaître la suite !
Comments