On se retrouve avec un nouveau retour BD, grâce à #NetGalleyFrance. Cette fois, il s'agit du tome 1 de Collège apocalypse, de Lylian et Paul Drouin, parue aux éditions Delcourt.
Résumé : Partis en voyage scolaire, des collégiens se retrouvent au coeur d'une invasion extraterrestre. Comment s'en sortir quand on a 15 ans ?
Yann, Louise, Mehdi, Florence, Léna, rescapés mais seuls, décident de rentrer chez eux, à l'autre bout de la France. Livrés à eux-mêmes, ces 5 ados vont tout faire pour survivre : rester soudés, trouver de la nourriture, dénicher des refuges pour se protéger des nuits glaciales, des intempéries et surtout des mystérieux envahisseurs qui commencent à prendre possession de leur monde.
L'avis de Mélodie :
Encore une fois, la couverture et le titre ont suffi à me convaincre de découvrir cette BD, et je ne le regrette pas du tout !
Au départ, nous suivons une classe de collégiens tout ce qu'il y a de plus banals, avec la fille populaire, le mec qui se croit populaire et en est lourd, et le duo d'amis qui se soutiennent. Sauf que tout va très vite dérailler. En effet, notre classe de collégiens part en voyage scolaire et, pour ça, traverse la France. Sauf qu'à la sortie d'un tunnel, tout bascule, le bus fait une embardée et seuls quelques rescapés parviennent à s'en tirer... pour découvrir le pire : d'étranges créatures envahisssent notre monde !
Les caractères différents de chacun donnent une touche de réalisme à la BD et nous permettent de très vite nous attacher à certains. Les réflexions et réactions face au désastre nous font frémir ou forcent le respect, et on a très envie de comprendre de quoi il retourne.
Les illustrations sont belles et le choix des coulours reflètent très bien l'ambiance angoissante de l'histoire. Les expressions sont bien retranscrites.
Le seul petit bémol, pour moi, c'est que tout le monde paraît trop courageux étant donné la situation. Même si certains s'effondrent, ça ne dure pas en raison de la longueur de la BD. C'est un peu dommage, j'aurais aimé plus de nuances entre les personnages et ressentir davantage leur détresse (j'ai l'air sadique là, non ?).
En revanche, j'ai dévoré cette BD et je n'hésiterai pas à lire la suite afin de savoir comment nos héros vont s'en tirer et comment le monde va (ou non) être sauvé !
Comments