Comme vous le savez, nous sommes désormais partenaires avec la maison d'édition Alter Real ! Aujourd'hui, c'est Chasseuse de primes, tome 1 : la traque, de Sandy Larangé, issu de la collection Imaginaire qui est mis en avant !
Résumé : Toutes les créatures surnaturelles ont peur de Fay, chasseuse de primes, experte du Dark Web et métamorphe Phénix. Ils ont raison de la craindre : elle est aussi habile avec ses couteaux qu’avec ses boules de feu.
Alors quand elle se lance dans sa prochaine mission, elle est sûre que c’est du tout cuit. Sa cible, un certain Len, est un humain apparemment sans histoires. À elle la récompense alléchante ! Elle est la meilleure, et ça ne va pas changer de sitôt. Lorsqu’elle traque une cible, elle ne lui échappe jamais.
Len est l’exemple parfait du type qui était au mauvais endroit, au mauvais moment. On dirait que les Surnats veulent sa peau, et en plus, il se retrouve mêlé à des histoires de manuscrits ancestraux et de magie élémentaire. Lui, un simple humain ! Du moins, en apparence. Jusqu’à maintenant, il leur a tous échappé. Pour combien de temps encore ?
Un urban fantasy qui manie aussi bien les réparties bien senties que les coups de pied retournés !
L'avis de Marine :
Pour être tout à fait honnête, j'ai longtemps hésité à abandonner ma lecture, j'avais du mal à rentrer dans l'histoire. Toutefois, je me motivais toujours à avancer de quelques pages "pour voir", car l'univers était intéressant. J'ai bien fait, puisque passée la moitié du roman, j'ai tourné facilement les pages. Du coup, je ressors de ma lecture assez mitigée, mais avec mon intérêt assez titillé. Assez pour lire la suite ? Peut être !
Tout d'abord, commençons par les points forts : l'univers. On a un monde riche et travaillé, diverses créatures, des pouvoirs et leurs limites (ça j'adore, car souvent on a des badass qui peuvent tout faire !), une histoire de manuscrit super originale et pas mal de mystères qui restent à découvrir. Le bestiaire est plutôt cool.
Là où ça pêche plus : déjà on sent que c'est un premier roman, pas mal de répétitions, de verbes faibles etc... quelques minis incohérences, qui n'entachent pas la trame, mais qui se décèlent. Le vrai souci pour moi a été au niveau du rythme, le début met très longtemps à se mettre en place, on attend près de la moitié du roman pour qu'enfin la route de la chasseuse et de sa cible se croisent. Elle est supposée être la meilleure, mais finalement sans l'aide du logiciel de surveillance comment aurait-elle fait ?
J'ai beaucoup plus accroché au récit à partir du moment où le trio se met à collaborer. La dynamique de ce groupe atypique m'a beaucoup plu et j'ai aimé qu'on ait des caractères vraiment différents, ça matche bien ! Mention spéciale à la voiture que j'ai adorée ! Un vrai +.
Côté romance, là aussi je suis un peu dubitative. Le sexe du début me parait être + du fan service qu'autre chose, en tout cas pour moi ça n'apporte rien, les motivations de Ghost pourraient être les mêmes sans ça, rien que niveau possessivité / attachement. Pour la relation Len / Fay ce n'est pas trop rapide sur le roman, se dénouant uniquement sur la fin, ça j'ai apprécié, mais la fin par contre un peu trop peut être (pour le coup c'est + un ressenti personnel, j'ai tout autant de mal avec les âmes sœurs chez les métamorphes par exemple). On passe de tout à rien, ça aurait mérité d'être + développé je pense.
Vous l'aurez compris, il y a du bon et du moins bon dans ce roman, néanmoins on a de belles scènes d'actions et des personnages tout en nuances, ce qui est très chouette. Le tout donne envie de lire la suite qui ne pêchera sans doute pas des mêmes soucis de rythme maintenant que l'histoire est lancée !
Comments