top of page
marinemelodieauteu

Ceux qui voulaient voir la mer

Aujourd'hui on vous parle d'un roman audio que nous avons eu la chance de pouvoir écouter grâce à Audible ! Il s'agit de Ceux qui voulaient voir la mer, de Clarissa Sabard.

 

Résumé : Quand Lilou décide de quitter Paris pour Nice avec son fils Marius, elle ne se doute pas que son arrivée dans le Sud sera plus mouvementée que prévue ! Entre ses cours de yoga un peu particuliers, sa vie de mère célibataire, son original de père et son métier d'agent de bibliothèque, la jeune femme n'a pas le temps de chômer. Pourtant, c'est avec beaucoup de douceur qu'elle discute avec Aurore, une vieille dame de 90 ans rencontrée dans le parc voisin. Aurore qui attend toutes les semaines son grand amour, Albert, parti à New York tenter sa chance après la guerre. Lilou décide alors de tout faire pour retrouver le grand amour de son amie. Mais à trop vouloir remuer le passé, c'est le présent qui va la rattraper...

 

L'avis de Marine :


Ce roman ne fait que confirmer mon amour pour la plume de Clarisse Sabard. Chacun de ses romans me transporte et me fait rêver ! Comme souvent dans ses récits, nous suivons en réalité deux histoires dans deux temporalités différentes. Un côté plus contemporain avec une galerie de personnages attachants de tous âges. On retrouve donc la mère célibataire Lilou en chef d'orchestre et les gens qu'elle va rencontrer lors de son emmenagement à Nice. Ses voisins, collègue, amis de yoga... mais c'est la rencontre avec Aurore au parc de jeux qui apporte une nouvelle dimension au récit.


Avec Aurore, nous partons dans le passé, à l'époque de la guerre et de la déportation des juifs. Nous suivons l'histoire de cette rescapée qui doit continuer à vivre sans savoir si elle reverra un jour sa famille et avec la culpabilité de celui qui a échappé au pire. On la verra grandir, mûrir, tomber amoureuse, devenir mère... mais surtout on s'émouvra de son histoire avec Albert.


Albert qui quelque part nous offre comme une troisième histoire grâce à ses lettres et son récit de l'Amérique. Avec lui on s'émerveillera de la découverte de ce Nouveau Monde, on se confrontera à des sujets sensibles comme l'homophobie, le patriarcat, le racisme... Une vraie épopée pour ce garçon de ferme né dans le Sud Est de la France que de se construire une vie à Manhattan !


Comme pour chaque roman de Clarisse Sabard, nous sommes pris dans les histoires des personnages et une fois que l'histoire est lancée, impossible de la lacher tant on veut savoir le fin mot de l'histoire. Tout est raconté en douceur, en nostalgie, en une myriade de teintes qui confèrent à ces histoires un côté romanesque certes, mais pourtant terriblement humain.


Bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré et je vous conseille de foncer le lire !

15 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page