top of page

Caraval T1

  • marinemelodieauteu
  • 6 nov.
  • 2 min de lecture

On se retrouve pour un retour imaginaire avec le tome 1 de Caraval, de Stéphanie Garber, publié chez Livre de Poche et écouté grâce à VOolume et #NetGalleyFrance.

ree

Résumé : Bienvenue à Caraval !


Le spectacle le plus extraordinaire de tous les temps ! Vous y verrez plus de merveilles que le commun des mortels au cours de toute une vie. Mais avant que vous vous plongiez dans notre univers, gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un jeu...


Nous tenterons de vous convaincre que ce qui se passe au-delà de ce portail est réel, mais ce n'est qu'illusions.


Alors prenez garde à ne pas vous laisser trop emporter. Car les rêves qui se réalisent peuvent être magnifiques, mais ils peuvent aussi se transformer en cauchemars si l'on ne se réveille pas...


L'avis de Mélodie :


J'ai découvert ce premier tome en version audio, et je dois dire que même si j'ai beaucoup aimé, j'aurais aimé que le fait qu'il s'agisse d'un premier tome soit mentionné quelque part. Je remercie néanmoins NetGalleyFrance et les éditions VOolume pour l'écoute de ce livre.


Un mot d'abord sur la narratrice, qui a une voix aux intonations bien placées, et une jolie capacité à nous emporter au coeur de l'imaginaire, de l'urgence et parfois de l'amusement, selon les scènes du livre.


Au niveau de l'histoire, nous rencontrons d'abord deux soeurs, Scarlet et Donatella maltraitées par leur père, un gouverneur très énervé, disons-le comme ça... Il n'hésite pas à les battre en se servant de leur amour l'une pour l'autre pour les faire souffrir autant que possible. Un être abject que l'on déteste dès le début.


Pour échapper à cette vie, Donatella, la cadette, va entraîner sa soeur jusqu'à Caraval, une île qui accueille une très réputée troupe qui semble avoir d'étranges pouvoirs, menée d'une main de maître par le fameux Légende, que personne n'a jamais vraiment vu. Il paraît que des phénomènes incroyables s'y déroulent et que le vainqueur des jeux de Caraval a le droit à un souhait, quel qu'il soit. De quoi faire rêver, mais aussi donner espoir aux deux jeunes femmes.


J'ai apprécié l'ambiance du cirque qui se ressent à travers la magie et les décors, mais aussi le côté plus sombre, plus mystérieux, qui nous tient en haleine et nous fait nous inquiéter pour Scarlet, l'aînée de la fratrie. J'étais un peu déçue que l'un des mystères qui apparaît dès le début n'ait pas eu le dénouement que j'espérais, mais j'ai du coup été surprise, ce qui est agréable.


Le côté très sérieux de Scarlet est parfois agaçant, mais tout à fait justifié, et on prend plaisir à la voir évoluer et s'autoriser des libertés, éloigné de son tyran de père. Son amour pour sa soeur est beau et représente le fil conducteur de l'histoire.


Un récit dynamique, magique, plein de rebondissements, au coeur d'un univers original, avec une héroïne à laquelle on s 'attache vite. Un agréable moment de lecture, et l'envie de découvrir la suite en raison de l'épilogue intriguant.

Commentaires


© 2020 par Les Clonettes. Créé avec Wix.com.

bottom of page