top of page
  • marinemelodieauteu

Avis cross-media : Outlander, Le chardon et le tartan

En cette semaine dédiée aux séries TV romantiques, difficile de passer à côté de l'emblématique couple de Outlander : Jamie & Claire. Un amour hors du commun qui défie le temps lui-même, si ça ce n'est pas le summum du romantisme !



C'est grâce à la série que les Clonettes ont découvert l'univers de l'auteure Diana Gabaldon, nous allons donc nous intéresser dans un premier temps au format télévisé !


Synopsis : À la fin de la Seconde Guerre Mondiale, Claire Randall, mariée et infirmière de son état, touche un cercle de pierre comme il y en a des dizaines sur les îles anglaises et se retrouve projetée en 1743. Alors qu’elle venait de fêter la fin de la guerre, la voici replongée dans la guerre avec des conflits quotidiens entre des clans écossais rivaux. Sans compter, qu’un jeune guerrier, James Fraser, n’est pas insensible à son charme.

***


Outlander c'est de l'amour, oui, mais ne cherchez pas la guimauve, ce n'est pas ici que vous la trouverez ! Cet univers est très bien construit et surtout en adéquation avec l'époque dont il parle ! La femme y est traitée comme telle, ce qui créé pas mal de frictions pour Claire, qui vient d'un univers qui a connu quelques évolutions. La cruauté, le machiavélisme, la souffrance... rien ne nous sera épargné, mais cela ne fait que renforcer notre attachement pour ce couple passionnel, prêt à tout l'un pour l'autre.


À l'heure actuelle, 5 saisons sont sorties, une 6ème est en préparation et les fans des acteurs Sam Heughan (élu acteur le + sexy du monde quand même !) et Caitriona Balfe peuvent être soulagés, nos héros seront présents encore un moment pour notre plus grand plaisir !


 

Côté livre, il y a de quoi satisfaire l'appétit des dévoreurs de mots ! En effet, la saga ne compte pas moins de 10 tomes et la saga dérivée qui se concentre sur Lord John en contient 4.


Résumé : 1945. Claire, jeune infirmière, retrouve son mari Frank Randall dans un village écossais pour une seconde lune de miel - la première a été interrompue par la guerre. Alors qu'elle se promène dans la lande, elle découvre un ancien site mégalithique où les villageoises se réunissent en secret pour célébrer d'étranges rites. Fascinée, elle s'approche d'un grand menhir fendu... et se volatilise.

Quand elle reprend conscience, elle est entourée d'hommes costumés qui se livrent bataille. Et curieusement, l'un des combattants est le sosie de son mari... A sa grande stupeur, elle comprend bientôt qu'elle est propulsée... en l'an de grâce 1743 ! Période troublée s'il en fut : l'Écosse, occupée par les Anglais, est à feu et à sang...

Ainsi commence une épopée sauvage et baroque où se mêlent fantastique et histoire, action, amour et humour.

***


Avis Marine : Bon pas de grande surprise, je suis tombée amoureuse de cet univers, de la force de caractère de Claire, du beau Jamie, de l'Écosse... bref un carton plein ! J'ai commencé par la série, donc la lecture du livre n'a pas été une découverte, mais plutôt un enrichissement de ce que j'avais vu sur écran ! Les similitudes entre les deux m'ont plutôt bluffée, d'habitude il y a pas mal de digressions et de libre adaptation, ici c'est vraiment en adéquation avec le roman de sorte qu'on peut suivre l'un ou l'autre en gardant l'esprit de la saga en tête !


Pour rentrer un peu plus dans le détail, je dirais que j'ai aimé le côté historique qui nous fait (re)découvrir l'Écosse, les rebellions jacobites, qui est criante de vérité notamment sur la place de la femme à cette époque... mais la petite touche de fantastique apporte la pointe de magie qui permet de rendre le récit addictif ! La romance est de celles qu'on n'oublie pas, qui défie le temps, bien sûr, mais surtout qui fait rêver les âmes romantiques ! Avoir quelqu'un prêt à tout sacrifier pour soi, c'est ce qui fait de ces romans une histoire qui reste gravée dans les esprits.


Bonus, la saga est très longue, mais se renouvelle constamment, par des changements de lieux, d'époques... ce qui fait qu'on a du mal à décrocher !


Je ne vais pas épiloguer sur des pages entière, vous l'aurez compris, je suis amoureuse de Outlander, c'est d'ailleurs cette série qui m'a donnée envie d'écrire à mon tour un roman se déroulant en Écosse, chose que j'ai faite en écoutant en boucle la BO qui, elle aussi, est une pépite !




Posts récents

Voir tout
bottom of page