Rechercher
  • Clonettes

Retour de lecture : Un pétale par sourire

Mis à jour : mars 18

En cette semaine dédiée à la culture asiatique, difficile de passer à côté de ce roman qui mélange à la fois un contexte bien français avec des légendes originaires du Japon et des pays alentours : les Yokais !


Auteure : Justine C.M

Éditeur : Livresque Éditions

Prix : 5.99 € en num, 19.90 € en papier


Résumé :


Héloïse, une jeune femme de vingt-huit ans en situation de précarité, emménage avec sa famille dans une maison possédant un magnifique sakura . Désireuse de se reconstruire, elle subit malheureusement la colère de sa sœur et l’influence malfaisante du nouveau compagnon de sa mère. Par chance, elle peut compter sur le soutien de sa grand-mère dont elle s’occupe en attendant de retrouver du travail. Au milieu du tumulte de sa vie, un phénomène étrange se produit de façon régulière : quelqu’un dépose une fleur de cerisier dans sa chambre . Plusieurs mois plus tard, un yōkaï apparaît dans ses rêves. Il est le mystérieux livreur de fleurs. Lié au sakura et victime d’une malédiction, il réclame l’aide d’Héloïse. Entre son existence difficile et ce monde onirique qui prend peu à peu place dans la réalité, Héloïse parviendra-t-elle à les sauver tous les deux ?

L'avis des Clonettes :


Un pétale par sourire est un roman très original à deux voix diamétralement opposées. D'un côté, nous suivons Héloïse dans son quotidien pas vraiment rose. Tombée dans la précarité, elle est obligée de revenir vivre dans sa famille. Diminuée par la situation, elle va être confrontée aux railleries et au dénigrement des siens quand sa mère va rencontrer un homme à l'influence plus que néfaste. Dénigrée par les autres, mais surtout par elle-même, Héloïse est prise dans la spirale de la dépression, un thème peu abordé dans ce genre de récit.


La seconde voix se présente via Izokyo, le yokai qui vit dans le cerisier au fond du jardin. Il rend visite à Héloïse dans ses rêves et va lui demander de l'aide pour être libéré de sa prison d'écorce. Grâce à leurs rencontres nocturnes, on va découvrir l'univers asiatique, confronté à celui qu'on connaît mieux, puisque l'intrigue se déroule en France !


Si l'héroïne donne envie de la secouer par moments, c'est là tout le talent de l'auteure. Elle a su décrire et faire vivre la dépression de manière admirable et on prie pour qu'Héloïse lutte et parvienne à s'en sortir. Les personnages secondaires sont également bien campés et ont chacun leur personnalité propre. Petit coup de ♥ pour la grand-mère qui n'a pas sa langue dans sa poche !


En dehors des thèmes de l'histoire qui nous ont beaucoup plu, la plume de l'auteure est elle aussi un point fort de ce texte grâce à des descriptions poétiques envoûtantes qui ajoutent une part de magie au roman. Elle porte cette romance à un niveau onirique qui est loin de nous déplaire ! Bref, vous l'aurez compris, Un pétale par sourire est un roman à la plume fine et aux thèmes durs, un roman qui vous fera voyager, un pétale à la fois.

Envie de s'immerger un peu plus dans cet univers plein de légendes ? Pourquoi alors ne pas découvrir la série de Clémence Godefroy : Les Héritiers d'Higashi, publiée aux éditions du Chat Noir ?


Résumé : Il y a bien longtemps à Higashi, les différentes lignées de bakemono, ces humains porteurs d’esprits animaux et dotés de pouvoirs incroyables, vivaient en harmonie. Mais la guerre les a décimés, et depuis un siècle le clan Odai et les descendants des renards règnent sans partage sur l’archipel, reléguant les autres bakemono aux brumes du passé. Ayané, jeune disciple de l’Ordre de la Main Pure, se soucie bien peu de ces légendes. Pleine d’énergie mais peu disciplinée, elle aimerait surtout faire ses preuves au combat. Jusqu’au jour où ses supérieures lui assignent une mission très spéciale : partir au service d’un clan prestigieux dans le nord du pays et veiller sur leur hôte, Numié Dayut, une princesse exilée qui cache un lourd secret.





Posts récents

Voir tout

Les derniers

articles

En direct

d'instagram