Comme vous le savez à présent, les Clonettes ont embarqué dans l'aventure du PAI cette année (le Prix des Auteurs Inconnus) et vous pouvez retrouver un article à ce sujet ICI.
Après une première phase de sélection, nous atteignons la seconde avec la lecture des 5 sélectionnés dans chaque catégorie. Et on commence avec notre première lecture, catégorie imaginaire : OOM !
Pour retrouver toutes les informations sur le PAI :
Résumé
En 2056, les Worlds, championnat d'e-sport basé sur un célèbre jeu vidéo en réalité virtuelle, ont remplacé les Jeux Olympiques.
Kira n'est pas censée y participer.
Kira n'y a pas sa place.
La jeune femme fait pourtant partie de la Ligue Française, et vise à tout prix la savoureuse récompense. Tout ce qu'elle doit faire, c'est venir à bout des nombreux défis qui l'attendent durant quatre mois, dans l'univers post-apocalyptique de Terra Legends.
Mais lorsqu'il est question de protéger un lourd secret confié par Virtual Games de la curiosité et du magnétisme du capitaine de son équipe, Tristan, tous les coups sont permis.
Quitte à affronter ses propres coéquipiers...
L'avis des Clonettes
Voir ce livre dans les 5 sélectionnés en catégorie imaginaire, c'était déjà une belle surprise. Comme vous le savez si vous suivez un peu le blog, les Clonettes sont des lectrices, mais aussi des geeks, quoi de mieux alors qu'un roman qui s'inscrit dans leurs deux passions en même temps ! Bref, vous l'aurez compris, l'univers des jeux vidéos nous a totalement séduites et nous avions hâte de nous plonger dans cette lecture !
Dans ce roman, on suit Kira, qui se trouve propulsée aux Worlds de son jeu préféré Terra Legends. Petit hic ? On l'envoie à la place d'un autre joueur, qui, lui, avait passé un an à s'entraîner avec l'équipe française. Autant dire que son arrivée n'est pas très bien acceptée par le groupe. Tous sont 1er ou 2eme de leur catégorie alors qu'elle n'est que 14eme ! Pourquoi a-t-elle été choisie ? C'est un secret que Kira va devoir garder pour elle, même si pour cela elle doit mentir à ses camarades...
OOM est un roman vraiment immersif ! Tellement qu'on aurait aimé que ça dure encore bien plus longtemps ! Que ce soient les passages dans la vie réelle, dans la maison dans laquelle l'équipe doit vivre le temps des Worlds ou dans le jeu, on en veut toujours plus ! D'autant qu'au fil des pages, on apprend à découvrir le reste de l'équipe. Certains nous émeuvent, d'autres nous agacent et surtout, on sent une petite romance se mettre en place, pour notre plus grand bonheur !
L'univers de Terra Legends a été vraiment bossé à fond, s'il a des airs de World of Warcraft au niveau du gameplay et des classes de joueurs, l'auteure a su insuffler une réelle histoire et un univers riche dans le jeu phare de Virtual Games. D'ailleurs, on trouve également que le côté publicité et contrats qu'on voit à la fin du roman est également bien travaillé, il paraît cohérent, et dénonce des stratégies marketing d'entreprises prêtes à tout !
Vous l'aurez compris, les thèmes et l'environnement nous ont séduits ! Mais il faut également parler de la psychologie des personnages, en particulier celle de Kira que l'on suit la majeure partie du temps. L'auteure a su la rendre très humaine et lui donner des qualités et des défauts qui paraissent raccords avec tout ce que l'héroïne vit. Lâcheté ou courage dans certaines situations, colère, culpabilité, détermination... on éprouve chaque émotion avec elle, d'autant plus quand il s'agit de Tristan !
Bref, OOM, c'est un roman qui parlera sans doute à beaucoup de geeks, spécialement ceux et celles qui apprécient une jolie romance et qui n'ont pas peur d'aller affronter des Boss Infernaux pour voir ce qui se cache derrière ! Seul petit bémol, une jolie poignée de coquilles qui parsèment le texte.
Zoom sur l'auteure
Alexiane Thill écrit depuis qu'elle sait tenir un stylo. Voyager durant toute son enfance comme s'établir dans différents pays n'ont fait que nourrir son besoin de noircir des pages d'histoires.
Cachée dans les vallées du sud-ouest de la France, elle donne corps à toutes ces aventures qui naissent au gré de son imagination. Ce qu'elle préfère : se réapproprier les codes du genre pour battre ses propres sentiers.
En dehors de son roman d'anticipation, OOM, Alexiane est l'auteure de la saga Les MacCoy, publiée chez Hugo Roman.
コメント